Questions Fréquentes

Qu’est-ce qu’une restriction articulaire (appelée subluxation vertébrale en chiropratique)?

Il s’agit du mauvais fonctionnement d’une articulation. Cela peut engendrer de la douleur, une altération biomécanique et/ou une dysfonction des structures (organes, muscles, etc.) desservies par les nerfs impliqués. Généralement, on va retrouver des contractures musculaires autour de l’articulation affectée afin de protéger la région douloureuse. C’est pourquoi le chiropraticien procèdera à un ajustement chiropratique qui rétablira la fonction articulaire, diminuera les tensions musculaires et redonnera la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps.

 

Qu’est-ce qu’un ajustement chiropratique?

L’ajustement chiropratique est une forme de manipulation d’une articulation avec un contact spécifique et qui est caractérisée par une poussée rapide et dont la vélocité, l’amplitude et la direction sont précisément contrôlées. L’ajustement peut être fait avec les mains ou avec un outil .

 

Est-ce obligé de « craquer »?

Non! Les traitements offerts par les chiropraticiens de notre clinique peuvent être faits avec ou sans cavitation (bruit de craquement parfois entendu) sans problème. Ils possèdent différentes techniques qui permettent de travailler en douceur tout en maintenant une grande efficacité. Il s’adaptera donc facilement pour rendre l’expérience des plus agréables.

 

Qu’est-ce que le « craquement »?

La cavitation est en fait la libération d’une petite bulle d’air dans l’articulation. Cela survient lorsqu’on crée un changement de pression suffisamment grand dans l’articulation pour faire passer de liquide à gazeux l’air présent dans le liquide synovial (liquide visqueux présent dans les articulations).

 

Suis-je obligé d’y aller toute ma vie?

Non, il s’agit d’un choix personnel et nous respectons les désirs de chacun. Les Dr Trocmée et Gendron, chiropraticiens, débutent généralement les soins avec quelques visites plus rapprochées puis avec l’évolution de la condition, ils espacent les visites progressivement. Une fois que le bénéfice maximal est atteint, le choix vous appartient ; vous pouvez décidez d’avoir un suivi de maintient et de prévention (la fréquence est propre à chacun en fonction de sa condition) pour maintenir un état de santé optimal ou vous pouvez nous rappelez au besoin lorsque les problèmes se présentent.

 

Je suis enceinte, puis-je y aller quand même?

Certainement! Votre chiropraticien(ne) adaptera ses techniques en fonction des femmes enceintes sans problème. Les traitements chiropratiques ont été démontrés sécuritaires et efficaces pour cette clientèle. Des études ont même démontré qu’un suivi préventif durant la grossesse mène à des accouchements qui sont en moyenne plus cours et moins douloureux!

 

Puis-je faire évaluer mon enfant et la chiropratique est-elle sécuritaire pour lui?

Oui, sans problème. Tous les chiropraticiens reçoivent une formation adéquate pour pouvoir évaluer votre enfant et ils utilisent des techniques adaptées pour les soigner. Il n’y a donc pas de crainte à avoir, c’est sécuritaire et dans la plupart des cas les enfants réagissent rapidement.